Lipofilling

Mammaire / Seins

LIPOFILLING DES SEINS ET AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC TRANSFERT DE GRAISSE

Le lipofilling mammaire est une amélioration majeure dans le domaine de l’augmentation mammaire esthétique et reconstructive. Il permet à la patiente d’obtenir une augmentation mammaire naturelle avec sa propre graisse, sans cicatrices et sans implants (et la réaction et/ou les complications qui peuvent venir avec un corps étranger). En outre, la patiente bénéficie d’une liposuccion qui élimine la graisse indésirable d’autres zones de son corps.

Le lipofilling mammaire représente une avancée significative dans la chirurgie esthétique et reconstructive du sein.

Pas de cicatrices

Les seins sont plus naturels et ont l'air plus naturels

Pas de corps étranger (implant mammaire)

Avantages de la liposuccion combinée

APERÇU DU LIPOFILLING MAMMAIRE

Ces informations sont publiées par le Dr Marc-David Benjoar et le Dr Yaël Berdah, chirurgiens plasticiens à Paris, spécialisés dans les procédures de lipofilling mammaire. Ils évalueront vos besoins et discuteront de vos options pour obtenir les meilleurs résultats naturels.

Elle fournit toutes les informations sur l’intervention, les cicatrices, le rétablissement, les photos comparatives avant et après, la couverture par la sécurité sociale et les coûts de l’augmentation mammaire avec lipofilling.

Avantages du lipofilling dans l’augmentation mammaire ?

La lipostructure a d’abord été utilisée dans la reconstruction mammaire (également appelée lipofilling ou lipomodelage). Fort de cette expérience et de cette efficacité dans la reconstruction mammaire, le lipofilling a été utilisé dans d’autres parties du corps (visage, mains, membres…), notamment pour l’augmentation mammaire esthétique. Le transfert de graisse dans le sein est reconnu comme étant fiable et prévisible lorsqu’il est effectué par un chirurgien plasticien certifié ayant de l’expérience dans le lipofilling mammaire.

Indications pour le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est destiné aux patientes qui ont besoin :
  • D’une augmentation mammaire modeste
  • De restaurer la forme et le volume de leurs seins après une grossesse, un allaitement ou une perte de poids…
  • D’améliorer la forme, le galbe et la sensation de leur augmentation mammaire avec implant (augmentation mammaire hybride).
  • L’augmentation mammaire avec lipofilling nécessite de retirer suffisamment de graisse corporelle excédentaire d’autres parties du corps pour une ou deux séances de lipofilling.
Les patientes très minces ne sont pas de bonnes candidates pour un lipofilling mammaire.

Principaux avantages de l’augmentation mammaire par injection de graisse ?

 
  • L’augmentation mammaire par lipofilling utilise votre propre graisse pour ajouter du volume à vos seins de manière très naturelle et avec un résultat parfaitement naturel.
  • Une fois que la greffe s’est fixée, le résultat est permanent et la taille de vos seins variera comme toute autre graisse de votre corps.
  • Les seins sont naturels et doux au toucher.
  • Il s’agit d’une augmentation mammaire sans cicatrice.
  • Le lipofilling mammaire est une procédure autologue et 100% naturelle car elle utilise la propre graisse du patient.
  • Comme l’intervention ne fait pas intervenir de corps étranger, il n’y a aucun risque lié aux implants (cicatrice, contracture capsulaire, rejet de l’implant…).
  • Les zones graisseuses non harmonieuses du corps sont traitées et sculptées dans le cadre de la procédure de lipofilling, car la graisse indésirable est prélevée.
  • L’intervention n’est pas seulement bénéfique pour les seins, mais pour l’ensemble du corps, dont elle améliore les proportions globales et remodèle les contours.
  • Lipofilling

    LES PRINCIPES DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE

    La méthode de prélèvement de la graisse, si populaire de nos jours, a été considérablement développée et améliorée au fil des ans. Il s’agit désormais d’une technique établie dont les résultats sont prévisibles. Depuis 30 ans, les techniques de prélèvement, de purification et de réinjection de la graisse ont évolué et il s’agit désormais d’une procédure simple, reproductible et fiable. Le Dr Coleman, chirurgien plasticien américain, pionnier de la procédure, a donné son nom à une technique de lipofilling appelée « technique Coleman ».

    LES ÉTAPES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE

    AVANT UNE AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC LIPOFILLING :

    Deux consultations préopératoires avec un chirurgien plastique certifié par le conseil d'administration seront effectuées, ainsi qu'une consultation avec un anesthésiste.

    Vous passerez une mammographie ou/et une échographie.

    Des photos de comparaison avant et après seront prises.

    Un soutien-gorge de compression post-chirurgical, sans fil et à ouverture frontale, sera prescrit.

    AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC LIPOFILLING : LA PROCÉDURE

    Elle est, la plupart du temps, réalisée sous anesthésie générale, en fonction du nombre de zones où la graisse doit être retirée.

    Le patient est en position assise pour obtenir un résultat optimal.

    Elle dure environ 2 heures en fonction du volume de graisse à prélever et à injecter.

    Le Dr Marc-David Benjoar et le Dr Yaël Berdah pratiquent eux-mêmes la liposuccion et le lipofilling sur les deux seins.

    APRÈS UNE AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC LIPOFILLING :

    Le lipofilling mammaire n'est pas une intervention douloureuse. Seuls des analgésiques légers seront prescrits.

    Les patientes peuvent rentrer chez elles le lendemain ou même le jour même.

    Un gonflement et des ecchymoses apparaissent sur les seins et sur les sites de prélèvement les jours suivants.

    Aucun soin de nursing n'est nécessaire après l'intervention.

    Vous pouvez prendre une douche le jour suivant.

    Vous devrez porter un soutien-gorge de contention pendant 4 semaines, nuit et jour, ainsi qu'un vêtement de compression sur les zones où la liposuccion est pratiquée, pour aider à remodeler les contours.

    La plupart des patients peuvent reprendre le travail après 5 à 10 jours, en fonction de la nature de leur emploi.

    Vous pouvez reprendre vos activités physiques après 4 semaines.

    AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC LIPOFILLING : PRIX ET COÛT

    • L’augmentation mammaire avec lipofilling étant une intervention esthétique, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale ou l’assurance maladie.
    • Les coûts peuvent varier en fonction de la patiente, de l’augmentation prévue et du volume de graisse à prélever, du lieu de l’intervention, de la durée de la procédure et d’autres frais connexes. Les coûts peuvent varier de …. À … (trouvez tous les coûts sur ce site).
    • Une partie du coût de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale ou certaines compagnies d’assurance maladie en cas de déformation ou d’asymétrie des seins. La pathologie doit être confirmée par le médecin conseil de la Sécurité sociale qui délivre un accord préalable.
    • Assurez-vous de trouver un chirurgien plasticien spécialisé dans l’augmentation mammaire, certifié par le conseil d’administration, qui évaluera vos besoins, discutera de vos options et vous guidera vers la meilleure solution pour vous.

    QUESTIONS SUR LE LIPOFILLING MAMMAIRE

    Quelles sont les alternatives au lipofilling mammaire ?
    • Si le lipofilling mammaire ne peut être une option pour vous, vous pouvez envisager une augmentation mammaire avec implants pour une augmentation plus importante et une forme différente.
    • Les deux procédures, augmentation mammaire avec lipofilling et avec implants, peuvent être combinées. On parle alors d’augmentation mammaire hybride.
    Quelles autres interventions peuvent être associées au lipofilling mammaire ?

    Il peut être associé à un lifting des seins (qui s’accompagne de cicatrices) si les seins de la patiente sont affaissés après une grossesse, un allaitement ou une perte de poids.

    Quels sont les inconvénients de l'augmentation mammaire avec lipofilling ?
    • Le volume de graisse injectée dépend du stock de tissu adipeux. Certaines patientes très minces peuvent ne pas avoir suffisamment de graisse excédentaire pour réussir un lipofilling. Les docteurs Marc-David Benjoar et Yaël Berdah évalueront vos besoins et la quantité de graisse qui peut être retirée et discuteront de vos options.
    • Comme l’intervention fait appel à une greffe de graisse autologue, une certaine quantité de graisse est absorbée par l’organisme. Après 3 mois, jusqu’à la moitié de la graisse injectée peut avoir été réabsorbée.
    • Le lipomodelage des seins n’est pas destiné aux patientes qui souhaitent une augmentation mammaire importante, car il n’augmente que modestement la taille des seins.
    • Une deuxième procédure de lipofilling sera nécessaire si la patiente souhaite augmenter ses seins de manière plus importante, de la taille d’un implant (300cc).
    • Le résultat final n’est pas entièrement prévisible car la graisse est absorbée par le corps. Par conséquent, si la patiente souhaite avoir des seins plus volumineux, il faut envisager la pose d’implants.
    Le lipofilling mammaire est-il permanent ?

    Toute la graisse qui a survécu à la greffe après 3 mois sera permanente, mais elle sera affectée par la prise et la perte de poids comme dans toute autre partie de votre corps.

     

    Y a-t-il d'autres indications pour le lipofilling mammaire ?
    • Le lipofilling mammaire peut être réalisé en cas de malformation congénitale ou de déformation du sein ou de la poitrine (syndrome de Poland, aplasie mammaire, sein tubéreux et pectum excavatum) : voir anomalies mammaires.
    • Le lipofilling mammaire peut également être réalisé dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein. Voir reconstruction mammaire

     

    Existe-t-il un lien entre le lipofilling des seins et le cancer du sein ?

    Non.

    Avec 25 ans de recul, de nombreuses études ont montré que le lipofilling est une procédure sûre qui n’augmente pas le risque de cancer du sein.

    Cependant, le lipofilling n’empêche pas la patiente de développer un cancer du sein.

    Dans le passé, le lipofilling n’était pas pratiqué chez les femmes de plus de 35 ans car les microcalcifications (dues au greffon) pouvaient affecter l’interprétation de l’imagerie échographique.

    Aujourd’hui, les modifications radiographiques consécutives à une greffe de graisse sont facilement différenciées du cancer du sein.

    Si le lipofilling mammaire est réalisé par un chirurgien plasticien certifié, le radiologue n’aura aucun problème de diagnostic. Les calcifications ne peuvent pas confondre la mammographie et la surveillance de routine du cancer du sein.